food for toughts / tranches de vie · January 5, 2023

Le chat a perdu sa langue?

Il est légitime de se le demander : est-ce que le chat curieux perd sa langue lorsqu’il est à la maison?

C’est une question que je me pose de temps en temps, et qui a refait surface avec ma rétrospective 2022.

Pourtant, je relis mes textes et je sais que ça vient du coeur. Je me reconnais là-dedans et je me rappelle comment ça me faisait du bien écrire, et partager avec mon monde, générateur d’échanges d’idées toujours plaisants.

Et c’est pas parce que j’ai rien à dire. J’ai toujours des trucs à dire.

J’ai un texte sur le self-love écrit à 75% depuis des mois, mais j’avais l’impression d’avoir un peu perdu contact avec mes pratiques et moi-même au moment où j’aurais été prête à le publier, je trouvais ça un peu hypocrite, donc j’ai mis ça sur la glace jusqu’à temps que je le feel à 100%.

C’est quoi le rapport entre le blog et le self-love? Ben, je sais pas pour vous, mais j’ai l’impression qu’il faut une saine dose d’amour-propre pour se mettre les tripes sur la table en public.

Turns out que le self-love est un peu plus difficile à prioriser, mais aussi à communiquer lorsque je suis à la maison. Il y a quelque chose d’un peu bizarre là-dedans, mais c’est comme si le fait de pouvoir croiser quelqu’un le lendemain d’avoir publié un texte personnel m’intimide, sans le filtre avantageux du voyage et les rassurants milliers de kilomètres qui nous séparent.

Autant que pour certaines personnes, être de retour à la maison signifie enracinement, souvent de mon côté, ça déclenche un genre d’ouragan. Intérieur et extérieur.

Les distractions se multiplient, les sorties entre amis, les bières et les concerts aussi. J’adore tout ça, don’t get me wrong, mais les moments seule à me regarder dans le blanc des yeux se font plus rares, et je finis par m’en ennuyer. Parce que c’est par là que passe ma croissance, entre autres. Des moments de vide qui laissent de l’espace pour des réalisations, des réflexions, des lectures, de la tristesse, de la gratitude pour ma vie, et tellement d’autres choses.

J’y reviens toujours et encore; c’est une question d’équilibre, chose élusive qui me semble un peu inatteignable par moment. Autant que je sais que passer d’un côté du spectre à l’autre est une forme d’équilibre, des fois c’est un peu rock and roll. #vivreintensément

Heureuse dans la tempête

Pendant des semaines, voire des mois, je me sens tellement en vie et rien ne peut m’arrêter, l’excitation des nouvelles expériences et opportunités est la meilleure chose ever, jusqu’au jour où c’est juste trop et il me faut un petit break, de la sobrieté, de l’espace mental, seule. Souvent l’automne, quand je peux pas m’arrêter parce que c’est le rush du 24h. Ça ira en janvier que je me dis chaque fois.

Bref, retour à mon ouragan. En ce moment, j’ai pris quelques jours off pour ralentir, réfléchir, déconnecter à 100%, et aligner mes flûtes un peu pour 2023. M’asseoir, immobile dans l’oeil de la tempête pour contempler l’heureux chaos m’entourant, créé par nul autre que moi.

Qu’est-ce qu’on garde pour l’année qui vient? Qu’est-ce qu’on met aux poubelles? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie? Qu’est-ce qui m’en enlève? Mon coeur souhaite vivre quoi? L’heure est au bilan et aux rêves.

De mon côté, le focus 2023 : m’enraciner en moi, peu importe je suis où géographiquement pour être capable de mieux diriger mon énergie et rester centrée, peu importe que ce soit la tempête ou le calme. Maintenant, reste à à me rappeler au quotidien, héhé.

(Évidemment, j’ai mille et une idées de projets et voyages en parallèle, you know it. Bien, bien hâte à la prochaine aventure)

J’ai donc fait un grand ménage, réglé plusieurs dossiers et coupés des ponts qui me tiraient consciemment du jus, exprimé ma gratitude à une bonne partie de ceux qui ont rendu la dernière année plus douce, plus belle, plus vivante, plus constructive…Maudit que ça fait du bien!

Et vous?

En tout cas, le chat a pas perdu sa langue, et j’en fais une mission personnelle de poursuivre ce projet, dans le respect de mes capacités, en 2023, à la maison ou pas.

À suivre… 👀

Bonne année tout le monde 🙂