8 mai 2020. Pandémie mondiale. Tout juste de retour de 5 mois en Asie et en Australie en quête de clarté. En quête de moi. Coeur un peu brisé. Compte en banque aussi. Temporairement en coloc avec mes prefs, parce qu’aussi bien vivre le rêve tant qu’à être confinés, right?
Je me souviens tellement de cette journée.

Tout d’abord l’irréelle et émotionnelle annonce à ma soeur et à mon père suite au rendez-vous avec celle qui deviendrait ma chirurgienne-oncologue, accompagnée de ma mère, stoïque, qui faisait son possible pour être forte malgré que ce soit probablement le pire cauchemar d’une mère entendre ces mots de la bouche d’un médecin.
Retour à l’appart. Sam, couché sur le plancher, accoté sur un coussin, regard inquisiteur, et Audréane, nerveuse, assise sur le divan mauve. « Oui donc, j’ai un cancer guys. C’est ça qui se passe. Ça va être correct, il faut juste que j’aille une opération pour enlever la tumeur. »
Le genre de truc que tu pensais jamais dire à tes amis.
Une double mastectomie et deux cycles de chimiothérapie plus tard, je trouve ça complètement fou de penser à tout ce qui s’est passé depuis ce temps-là. J’ai l’impression d’avoir eu 9 vies depuis, comme un chat. Littéralement.
Deux ans jour pour jour après mon diagnostic, j’ai comme envie et besoin de faire de le point sur ces deux dernières années.
Assise devant mon ordi, je regarde le soleil se coucher sur les toits espagnols de Granada par la fenêtre de ma chambre. Je trouve ça magnifique de pouvoir vivre ça, quelques mois après la fin de des traitements. Je suis plus heureuse et consciente que jamais. Mais je sais que c’est un chemin qui comporte ses hauts et ses bas.
Des fois, j’ai l’impression que plus j’en sais, moins j’en sais, if you know what I mean?
Comment on fait pour intégrer tous les apprentissages qui découlent des épreuves que la vie met sur notre chemin? Pour en tirer des leçons?
Dans mon cas, on embarque dans un avion vers les Îles Canaries, on passe beaucoup de temps seule pour écouter ce qui se passe en dedans (du moins on essaie) et on se sort de sa zone de confort aussi souvent que possible.
Leçon #1 : Prendre conscience de sa lumière

Pendant Octobre Rose, Mme L’Ovary m’avait donné une tribune pour partager mon expérience. Depuis, le travail personnel se poursuit, et ma pensée continue d’évoluer aussi.
Quelque chose qui résonne avec moi depuis longtemps malgré que je n’avais aucune preuve tangible, c’est que partager sa lumière et oser vivre de manière 100% authentique en suivant son coeur, c’est un super-pouvoir, et on en sous-estime clairement l’impact.
Et ça, c’est un super pouvoir qui est à la portée de tous, cancer ou non.
J’ai souvent affirmé aux cyniques qui ont croisé ma route que je n’avais pas l’ambition de changer le monde at large, mais que je croyais fermement au pouvoir de changer le monde à petite échelle, une personne à la fois, en étant soi-même, et dans l’amour. Je me suis fait traitée de naïve en masse, mais honnêtement, je m’en fous.
Malgré qu’au départ, j’hésitais à partager cette épreuve avec tout le monde, je pense que c’était le meilleur move que je pouvais faire. En plus de recevoir un support indescriptible et du love plus que je ne pouvais en rêver (j’en reviens toujours pas d’ailleurs), je reçois des témoignages vraiment touchants relativement souvent. Et pas juste à propos du cancer.
Des mots de gens proches et moins proches, souvent des connaissances à qui je parle assez rarement, qui me partagent en toute vulnérabilité comment mon histoire les a inspiré. Ou qui veulent des conseils pour intégrer le yoga à leur vie. Qui veulent devenir travailleur autonome ou qui souhaitent voyager solo, mais qui ne savent pas par où commencer.
En toute humilité, ça m’a fait prendre conscience de bien des choses. Comme dirait ma girl Rebecca Campbell :
« Let your life be your message, don’t underestimate the power of sharing your story ».
Comme plusieurs, j’ai des mixed feelings à propos des médias sociaux (j’vous en reparle plus tard), mais je pense que it’s all about intention, et quand ça part du coeur, c’est un gros oui. Inspirer, connecter, rester en contact avec ses proches, sensibiliser…il y a tout plein de manières de se servir de ces plateformes pour créer quelque chose d’assez merveilleux, positif et empowering.
C’est entre autre cette réalisation qui m’a donné envie de lancer ce blog 🙂
Oser partager sa lumière
C’est pourquoi quand Érica, la co-fondatrice de Mme L’Ovary, m’a demandé si j’accepterais de parler de mon expérience dans le cadre de leur Table Rose “Saine de sein et d’esprit” qui visait à démystifier le cancer du sein, j’ai tout de suite dit oui.
On y aborde entre autres comment l’adversité du cancer a changé ma vie et les nombreux apprentissages que ça m’a permis de faire. C’est important pour moi de constater le positif que ça comporte, et si ça peut donner espoir et courage à ceux.celles qui traversent une épreuve similaire (ou leurs proches), ça sera mission accomplie pour moi.
Soyons clairs ici : évidemment, je ne souhaite pas ça à personne, et j’aurais préféré ne pas avoir à vivre ça. Mais, en même temps, je ne voudrais pas changer comment les choses sont en ce moment.
Même si à certains égards, je struggle encore un peu à accepter pleinement ma nouvelle réalité et tout ce que ça implique (oui, oui, il y a un envers de la médaille à connaître ses non-négociables et vivre plus consciemment), je suis tellement fière du chemin parcouru dans les dernières années, et c’est pourquoi j’ose partager ces mots et ce vidéo aujourd’hui.
Oui, « fière ». Tsé, cette émotion controversée qui pourrait nous faire paraître prétentieux, mais qui en fait devrait tellement faire partie plus de nos vies selon moi.
Ce qui m’amène à la leçon #2 : le fameux self-love – à suivre sous peu.
Ma belle lumineuse, juste avoir la chance de passer quelques minutes à tes côtés c’est une méga recharge d’énergie et de positivisme. Je t’aime et attend avec impatience de te faire un gâteau coffee crip 😘
Tes mots me touchent autant que ta douce voix. C’est vrai que tu as le pouvoir de changer le monde, un humain à la fois. Merci d’exister
Je t’aime tellement ma soeur. Je peux pas croire non plus tout ce qui c’est passé au cours de ces 2 dernières années…clairement au moins 9 vie de chats!!! Autant comme tu dis que je souhaite ça a personne et que maudit que ça a été difficile par moment, cette expérience nous as tous changer à jamais, TU nous as tous changer avec ta façon de gérer les choses. La vie nous donnes ce qu’on a besoins, pas ce qu’on veux ❤️❤️❤️
Can’t wait for our next hike together, YES, I said HIKE.